Le père François Brune

Les invités : le père Francois Brune, Christian Vandebrouek, Guy Vanderlinden, Joël Deprez, Willy.

 

Des centaines de personnes venues des quatre coins de la Belgique le dimanche 22 octobre 2002 salle de l’harmonie à Verviers, pour un invité d’honneur hors du commun !

Reportage colloque 2002

Le Père François Brune

Depuis 20 ans, il donne des conférences dans le monde entier, de Porto Rico à l’Allemagne en passant par le Québec, la Nouvelle Calédonie, le Brésil et …Verviers. Ses recherches ont fait l’objet de plusieurs ouvrages. Dont le best seller « Les morts nous parlent » traduit en sept langues. Ce livre bouleverse les conceptions, religieuses ou non, sur la mort. Rencontre avec un ecclésiastique atypique. Un moment inoubliable.

 

Simplicité, gentillesse, enthousiasme et légendaires baskets aux pieds ne sont que quelques mots pour vous décrire le père François Brune. La trans- communication est la capacité de communiquer avec les morts, au moyen d’outils techniques modernes comme le magnétophone, le téléviseur,…

Le père Brune est l’un des spécialistes de ce domaine de recherche. Cet intérêt lui est venu très tôt, au séminaire des Carmes où il suivait des études de philosophie et de théologie. C’est donc dans cet univers religieux qu’il a commencé à se consacrer aux phénomènes paranormaux.

Entouré de Joël Deprez (anesthésiste), Ch Vandebrouek (témoignage d’une NDE), Guy Vanderlinden (témoignage d’une NDE, willy (témoin de signes après le décès de sa fille), nos invités ont soulevé des questionnements sur la possibilité de survivance de la « conscience » après la mort physique. Voici quelques extraits des questions / réponses entre le père François Brune et le public après sa conférence.

Racontez-nous le début de vos recherches...

Aux yeux de la science rationaliste dominante, nous venons du néant et nous retournons au néant. Ce n’est pas, heureusement, le point de vue de tout le monde… Je me suis toujours insurgé contre cette conception matérialiste. Je n’étais pas non plus satisfait de la théologie que l’on m’avait enseignée, alors j’ai cherché ailleurs. J’avais eu écho de témoignages de personnes ayant vécus des expériences de mort imminente (NDE) ou de communication possible avec des défunts. Cela m’a incité à étudier les phénomènes de plus près. Voulant en avoir le cœur net, j’ai passé au crible de mon cœur et de ma raison les innombrables travaux déjà publiés dans ce domaine. Assez vite, je me suis rendu compte de la réalité et de la fiabilité des expériences de communication avec les morts que l’on me relatait. Notamment en rencontrant des chercheurs et en participant moi – même à des expériences d’enregistrement de voix de défunts sur bande magnétique. Appelée TCI Trans-communication instrumentale.

Que dit l’église de vos recherches ?

J’ai toujours l’honneur d’appartenir à la Sainte Église catholique romaine. Je n’ai aucun problème avec le clergé, il me laisse une paix « pontificale », si j’ose dire! Ils tiennent, simplement, à ce que précise que je n’ai pas de mission officielle. Mais reconnaissent que j’ai parfaitement le droit de m’intéresser au sujet. Je ne suis d’ailleurs pas le seul prêtre à me pencher sur ces phénomènes. J’ai été invité à plus de 25 congrès, de trans-communication, en Italie et à chaque fois plusieurs prêtres étaient présents.

Accepte-t-elle officiellement le contact avec l’au-delà ?

Pendant très longtemps l’Église avait une extrême réticence sur le sujet, en grande partie manifestée par le clergé. Celui – ci a beau avoir exprimé cette hostilité envers la communication avec les morts, les manifestations deviennent trop fréquentes et les recherches bien avancées pour encore s’y opposer. Depuis 1996, l’Église a décidé de ne plus interdire le dialogue avec les morts, à condition que ce dialogue soit instauré dans un but scientifique ou religieux.

Quelle émotion avez-vous ressenti la première fois ?

Quelle émotion avez- vous ressenti face à ce genre de phénomène la première fois ?

Honnêtement, même les premières fois, cela ne m’a fait aucun choc. Cela m’a même paru plutôt normal car la vie dans l’au-delà ne fait aucun doute pour moi. Néanmoins, je pense que la découverte que les morts peuvent communiquer avec nous va entraîner, pour l’humanité toute entière, un bouleversement sans précédent dans le domaine de la spiritualité. Je constate également, avec plaisir, un véritable intérêt de scientifiques ouverts. Bien sûr, il y aura toujours des rationalistes attardés. Vous savez, en France, on se dit cartésien. Mais cartésien pour certains veut dire : « bouché et fier de l’être » !

Comment peut-on être sûr ?

Comment peut-on être sûr que la voix enregistrée est une authentique voix paranormale ?

Comme je viens de vous le dire, les recherches évoluent et progressent. Il existe, aujourd’hui, des appareils assez sophistiqués qui permettent de mesurer le niveau de fréquence des voix. On constate que les voix paranormales n’ont pas de vibrations de cordes vocales. Ceci enlève toute possibilité de fraude possible.

N’y a–t-il aucun danger à appeler des entités ?

Tout contact avec l’au-delà n’est pas sans danger. On ne sait pas qui va entrer. Il arrive que des entités peu évoluées prennent la parole. Surtout en écriture automatique ou lors de la pratique du oui-ja (ou la méthode du verre retourné). Il faut donc toujours être prudent, garder son bon sens et sa lucidité. Et surtout, ne pas en faire une drogue, ni un jeu.

Lorsque l’on appelle un décédé ...

Lorsque l’on appelle un décédé, ne l’empêche t- on pas d’évoluer ?

Tout dépend la façon dont on établit le contact, et la fréquence. Si c’est pour lui dire que nous acceptons son départ, cela ne le retient pas. Nous t’accompagnons pour aller vers la lumière. Nous t’aimons. C’est le genre de phrase à prononcer.

Le suicidé est- il aussi dans la lumière?

Quand quelqu’un se suicide, c’est généralement parce qu’il a beaucoup souffert. Des messages que nous avons reçus expriment que les suicidés sont aussi accueillis dans la lumière. Ils sont tous dans l’amour. Parfois, il arrive qu’ils n’aient pas surmonté une épreuve. Ils leur restent alors une étape à franchir dans l’autre plan. Ce n’est pas une punition, c’est un chemin d’évolution qui doit se faire.

Les photos des invités du colloque de 2002

Les 8 grands colloques organisés par Delta Blanc

Les colloques Delta Blanc

Nos 8 grands colloques ont permis d'accueillir des invités de renommée mondiale comme le Père François Brune, le Père Jean Martin, Nicole Dron, Le Docteur Djohad Si Ahmed, Erik Pigani, Yolande de Chatelet, Mathieu Ricard, Jean-jacques Charbonier, Le Professeur Jean Dierkens, Anna Evans et bien d'autres ...
Colloque 2002

Le père Francois Brune, Christian Vandebrouek, Guy Vanderlinden, Joël Deprez, Willy

Colloque 2003

Christian Wandebrouk, Christian Mathys, Nicoles Dron, le père Jean Martin et Jean-Michel Grandsire

Colloque 2004

Erik Pigani, Djohar Si Ahmed et Yolande de Chatelet ainsi qu'une harpiste en introduction

Colloque 2006

Maud Kristen, Chantal Hurteau, Philippe Vandevorst, Dr Philippe Cougnot

Colloque 2007

900 personnes s’étaient déplacées ce 28 octobre pour écouter Matthieu Ricard

Colloque 2008

Les membres Delta Blanc : Esméralda Benard, Calista, Alain Clesse, André, Frédéric Antoine

Colloque 2010

Dr Jean jacques Charbonier, Pr Jean Dierkens, Christine Leclercq, Viviane Moreau

Colloque 2012

450 personnes à l'ouverture des portes ce 27 octobre pour écouter Anna Evans

Grand succès pour le colloque anniversaire des 20 ans de Delta Blanc « Les Aventuriers de l’Invisible » le dimanche 1 octobre 2017 à Aywaille